Pict2 version 2.7 & Sweet16 – 9/1/2023


Pict2 3200 colors

L'émulateur Sweet16 est un émulateur 32-bits pour MacOS compatible avec ce dernier jusqu'à la version 14, Mojave. La gestion des volumes est assez pratique, malheureusement, il n'y a pas eu d'évolution vers les OS 64-bits et comme Apple ne s'embarrasse pas trop de la compatibilité ascendante, c'est problématique.

Pict2 rencontrait un problème lors de l'affichage d'images « 3200 couleurs » sous Sweet16, car l'émulateur, quelle que soit la vitesse simulée du 65816, ne parvenait pas à synchroniser correctement l'image.

Sweet16 dispose d'un buffer graphique de 512 Ko qui permet d'afficher une image de 640 pixels sur 400 lignes en 32 768 couleurs.

Pict2 effectue la transformation de l'espace colorimétrique et l'organisation de l'image pour afficher correctement les images 3200 couleurs au format « Brooks » (200 palettes de 16 couleurs, mais les couleurs de chaque palette sont stockées en ordre inverse).

Vase 3200

Une fois l'image affichée, la pression d'une touche rétablit l'affichage du GS.

Toute modification du switch $C029 ou des plages graphiques a un impact sur l'affichage (par exemple, lors du passage en écran de veille).

C'est pourquoi un message rappelle qu'on sort du mode « Sweet16 32K » en appuyant sur une touche.

Cette version permet aussi d'afficher des images jusqu'à 400 lignes en mode 320x400 avec 32 palettes de 16 couleurs.

Vidéos

La version 2.7 de Pict2 Converter. Notes complémentaires & images disques.




Galerie photo


«Sécheresse de "passé", ce participe, en face de "Vergangenheit" où il y a de la transformation (ver), du mouvement (gangen), et de la réification (heit) : ce qui en bougeant s'est transformé en chose immuable.»

Chris Marker - Journal - mai 1994 - Pour remonter le temps, cliquez ici.

Note: la bibliothèque met en cache toutes les images avant de commencer l'affichage, si votre connexion est trop lente, rechargez la page.




Pict2 Converter


«Nuée de mouflets à Beaubourg autour du GS. Comme s'ils étaient chez moi. "Regarde la chouette blanche !" "L'oiseau sur le mur, il est dans la machine !"»

Chris Marker - Journal - mai 1994
Je ne suis pas sûr de la dernière version de Pict2 Converter qui a été diffusée, mais j'avais recompilé le programme en 2010 pour bricoler avec la page graphique de Sweet16. Cette version a servi pour "CPU Anim": Pict 2 v2.6a




Rising up from the deep


GS Auteur

«On ne possède vraiment que dans le secret. Toute possession révélée est un partage.»

Chris Marker - Journal - juin 1993
GS Auteur (GS Author) fait partie de ces programmes prometteurs qui n'ont pu sortir pour des raisons obscures.
Ce n'est pas unique dans l'histoire de l'informatique, mais c'était - un peu trop - fréquent pour l'Apple IIGS en 1988-89
La version 1 de GS Auteur




Hierarchic 1.7


Hierarchic 1.7

En 1996, reprise du code de Hierarchic d'Etienne Petitjean pour le rendre compatible avec MultiSwitch.
Code optimisé pour produire la version la plus rapide de Hierarchic.
En 2019, Hierarchic 1.7 fonctionne toujours avec le système 6.04.
L'archive contient aussi l'application de démonstration pour développeurs qui tient compte de MultiSwitch.
La version 1.7 de Hierarchic.




Cartes d'extension


Galerie cartes extension

J'avais commencé à ajouter des photos de cartes d'extension à la fin de Galerie photo, mais comme leur nombre augmentait, j'ai préféré en faire deux séries d'images commentées. Pour afficher celle des cartes d'extension, cliquez ici.

Microsoft a réalisé plusieurs cartes d'extension pour l'Apple 2 : la SoftCard dès 1980 (pour faire tourner CP/M), puis la RAMCard, une extension mémoire de 16Ko pour sa SoftCard, mais que d'autres programmes pouvaient exploiter, enfin, en 1982, la Premium SoftCard pour //e et Apple III.




Journal...


Chouette

Pourquoi quelques citations de Chris Marker en exergue de certains articles ?

En 1994, Chris Marker me contacte par l'intermédiaire de Paul L. pour ressusciter le journal électronique qu'il tient sous AppleWorks. L'opération est un peu fastidieuse, mais pas très complexe.

Ce journal résonne encore étrangement lorsqu'il fait référence à des événements ou des personnes contemporaines (E. Pisier, B.H.L./B.H.V. ?).

Ce serait amusant de le publier (ou de larges extraits), mais on me dit de me méfier de la bureaucratie culturelle et des coteries qui, tels des cerbères, veillent jalousement une œuvre.

Et je trouve dégradant pour les raffineries qu'on puisse les comparer au centre Beaubourg...

Journal Tolstoi

Il fallait que ce soit sur une chaîne 'culturelle' française qu'on prétende filmer la tombe de Léon (Lev) Tolstoï, mais pour montrer en gros plan la pierre tombale d'Alexis Tolstoï...

Grand bruit autour de l'arrivée d'un aveugle à la tête d'une TV (TeleCinco, Madrid) - belle lurette que c'est fait en France.


Chris Marker - Journal - mars 1990